Psychothérapie POUR ADOLESCENT

Ma large expérience dans l’éducation m’a permis de confirmer que dans une société où les sources d'angoisse et les peurs marquent notre quotidien, l'adolescence reste une période de remaniements physiques, psychologiques, affectifs et cognitifs.  C'est un temps où rien n'est permanent sauf le changement. 

La période n'est-elle pas propice à l'interrogation quant à la construction des angoisses, des peurs mais aussi de ses propres désirs, ses ressources ?  Et pour les parents n'est-ce pas le moment de chercher la juste posture pour soutenir son enfant sur le chemin de l'autonomie vers l'âge adulte ?

Ainsi selon l’âge et la situation de l’adolescent, je le recevrai  seul ou avec des membres de sa famille. Ou tantôt l’un ou tantôt l’autre.

Souvent la parole sera plus facile sans lien affectif avec un adulte de confiance. Je pourrai servir de soutien pour aborder des questions délicates sur la santé, les relations familiales, la scolarité, la sexualité, l’identité, l’amitié...

Je pourrai servir d’intermédiaire pour renouer du dialogue avec les parents. L’adolescence est un feu d’artifice des émotions, avec de fortes intensités. C’est un moment délicat de transformation où le jeune quitte des repères de l’enfance pour construire les siens. Le danger peut être présent avec l’inquiétude correspondante de la famille et les tensions qui en résultent.

Dans un rythme à définir ensemble, hebdomadaire de préférence, mon action sera à ce moment là de mettre de la vigilance sur certaines fragilités que nous repèrerons et /ou au contraire, de dédramatiser un comportement sans conséquences douloureuses.

Nous explorerons les difficultés, les souffrances, les blocages. Nous identifierons les ressources et les envies.

Au cours de nos rencontres, je serai donc attentive à ce qui se dit, à travers les mots, les gestes et les émotions.

 

 

Pour plus de détails sur la façon dont se déroule un 1er entretien, reportez-vous à l'onglet "Exemple d'un 1er rdv"