Psychothérapie DE COUPLE

Le couple est sans doute l’une des expériences les plus complexes donnée à vivre. Elle vient nous chercher dans des zones non conscientes qui retracent nos anciens attachements. Elle vient également nous confronter avec la nécessité d'ajustements plus créatifs pour mieux faire ensemble.

Nous pensons souvent que le couple va de soi que l’amour que nous éprouvons va résoudre toutes les difficultés… De toute façon quand ca ne va pas, c’est de la faute de l’autre…  Et il suffirait qu’il change.

Le quotidien pourtant altère les moments merveilleux qui nous ont réunis. Le travail, la vie ensemble, l’arrivée des enfants, bouleversent notre roman d’amour initial.

Alors que sans hésitation nous emmenons notre voiture au garage quand elle ne tourne plus rond, nous hésitons à consulter pour parler de ce qui est difficile avec notre partenaire.

Pourtant de nombreuses questions se posent et la façon de se parler, de se comprendre, sur le fonctionnement matériel du couple, l’argent, la répartition des taches, puis sur l’intimité, la sexualité, les interactions sociales  avec les amis, la famille, les engagements divers. Parfois nous perdons de vue le sens même de ce couple qui pourtant nous a fait déployer tellement d’énergie.

Alors pourquoi attendre que tout aille mal pour consulter ? Il est important pour le couple de mettre en place des moments où il s’interroge sur ce qui va bien, sur ce qui peut être amélioré, sans attendre la dérive.

Et si la crise arrive avant de décider de la séparation, il est peut être important de chercher d’autres pistes de se remettre en question, ne serait-ce que pour éviter de reproduire ultérieurement dans le prochain couple ce qui a dysfonctionné dans celui-ci.

Dans le travail de couple, nous nous intéresserons à la fois aux attachements précoces blessés pour lesquels nous donnons mission au couple de nous réparer. Nous développerons un savoir-faire pragmatique sur « comment avancer ensemble », « comment faire du Nous ».

Pour vous appuyer sur nos expériences d'homme et de femme, les thérapies de couple sont conduites en binôme avec mon mari, gestalt thérapeute.

 

 

Pour plus de détails sur la façon dont se déroule un 1er entretien, reportez-vous à l'onglet "Exemple d'un 1er rdv"